<$BlogRSDUrl$>

Wednesday, March 16, 2005

France - Destroying Human Beings through "Out of Sight" Prostitution 

And another lovely report of how human beings are destroyed through prostitution in liberal/democratic France, from LeMonde - "La loi Sarkozy a repoussé les prostituées à la périphérie des villes":

Lassées par la fréquence des interpellations dans les centres-villes, beaucoup de prostituées de Paris, Toulouse ou Lyon se sont, comme Angélique, réfugiées dans les friches industrielles, les bois ou les parkings de la périphérie. "Les forêts de Saint-Germain-en-Laye, Melun ou Fontainebleau sont devenues des lieux de prostitution, explique Miguel-Ange Garzo, psychologue clinicien à Arcat-Sida. Mais ces endroits sont peu fréquentés et, du coup, les menaces et les agressions contre les prostituées sont beaucoup plus nombreuses. Et souvent plus graves."

Fragilisées par le harcèlement policier, souvent isolées, les prostituées affirment qu'il est désormais plus difficile d'imposer un préservatif à un client récalcitrant. Dans le Nord, le groupement de prévention et d'accueil lillois a donc lancé une campagne de sensibilisation auprès des clients : les bus de prévention, qui distribuent des plaquettes d'information sur le sida et des préservatifs, sont couverts de grandes affiches rouges et blanches affirmant "Clients, le port du préservatif ne se marchande pas" ou "Rapports non protégés : clients, vous
jouez à la roulette russe ?".

Selon Act Up, Aides et Arcat-Sida, la dispersion de la prostitution et la multiplication des patrouilles ont eu des conséquences sanitaires "catastrophiques". Les bus de prévention ont désormais du mal à atteindre les prostituées, qui changent souvent de lieux pour échapper aux contrôles. "La police s'installe à côté des bus, et parfois, elle les suit quand ils se déplacent", raconte Lara, de Cabiria, une association lyonnaise qui organise, depuis 1993, des "actions de santé communautaire" auprès des prostituées. "Ils essaient même d'arrêter des filles qui sortent du bus. Du coup, elles n'osent plus venir. Et elles se retrouvent seules", ajoute-t-elle.

"Il y a un "avant" et un "après" loi Sarkozy, résume Claudia, la porte-parole de l'association France Prostitution. Les rues ont été nettoyées mais les prostituées sont encore là. Elles sont seulement moins visibles. Et plus vulnérables."

.

Comments: Post a Comment

This page is powered by Blogger. Isn't yours?